Le nom Valeria Landivar n'est peut-être pas très connu du public. Pourtant c'est un nom très répandu dans les médias sociaux.
La jeune femme de 32 ans, de Saint-Paul de Joliette, se classe 13 iè parmi le TOP 200 des professionnels du Web au Québec selon le nouvel indice PeerIndex.
Le PeerIndex est un outil informatique qui permet de dresser des listes interactives en accédant au profil détaillé d'un professionnel.
Historique
Journaliste dès 1998, madame Landivar ouvre en 2005 une agence de gestion d'image corporative. Elle dirige plusieurs campagnes de publicité pour des compagnies telles Suzuki, Chevrolet et Renault.
Originaire de Bolivie, elle s'installe au Québec en 2008 pour ouvrir une entreprise qui offre des services de formation et de consultation. Elle développe son propre matériel didactique pour des formations en culture et langue espagnole. L'initiative lui permet de devenir présidente-fondatrice du Club d'Espagnol de Lanaudière (Crabtree).
Stratège en médias sociaux
Après avoir lancé son blogue en espagnol (www.valerialandivar.com) au début de l'année 2011, madame Landivar lance son second projet (www.valerialandivar.ca) et offre aujourd'hui des services en stratégie, animation, création et administration de la présence sur le web.
« J'ai presque 11 000 personnes qui me suivent sur mon compte Twitter », de préciser la jeune femme qui s'est dite satisfaite et impressionnée par son positionnement au classement PeerIndex.
Les municipalités de Crabtree et Saint-Paul de même que la MRC de Joliette et le Centre Multiservices des Samares ont eu recours à ses services.
«La plupart des mes clients sont toutefois à Montréal », a déclaré madame Landivar qui estime cependant que ça commence à bouger dans Lanaudière alors que plus de gens sont intéressés à recevoir une formation sur Twitter.
L'importance des médiaux sociaux
L'influence qu'exerce madame Landivar dans les médias sociaux pourrait augmenter.
Une étude du Winterberry Group révèle que les PME ont plus que doublé leur utilisation de Twitter en 2010 et que ces investissements passeront à plus de 840 millions $ US en 2012.