mardi 26 avril 2011

Compteur de la dette québécoise en direct


Notre « compteur de la dette québécoise » montre en temps réel la croissance de la dette du secteur public. Il s'agit de la dette brute du gouvernement, à laquelle on ajoute la dette des réseaux de santé et d'éducation, des municipalités et des autres entreprises sous la responsabilité finale du gouvernement.

En nous basant sur les données fournies par le ministère des Finances dans son 
Plan budgétaire 2011-2012 (qui excluent la part de la dette fédérale qui revient au Québec), nous en venons à estimer que la dette augmente de: 11,3 milliards $ par année, ou 31 millions $ par jour, ou 21 532 $ par minute, ou 359 $ par seconde. Cette estimation est fondée sur le taux de croissance annuel moyen de la dette lors des cinq dernières années.

Nous vous proposons une sélection spéciale de publications qui touchent de près la question des finances publiques du Québec. Ces publications explorent des idées pour améliorer l’organisation et la gestion des ressources au sein de la bureaucratie québécoise. Ceci dans le but de moderniser l’appareil gouvernemental et de réformer son mode de financement.

• Le Point sur la dette du gouvernement québécois
Survol de l'endettement de l'État québécois et de ses risques (17 mars 2011)
Questions & réponses à propos du compteur de la dette


Autres compteurs : Allemagne Australie États-Unis / France / Grande-Bretagne