mercredi 13 avril 2011

Deux petits-fils de Frank Cotroni coupables de production de cannabis


Philippe Lévesque et deux des petits-fils du mafioso... (Photo: Gabriel Delisle)
Philippe Lévesque et deux des petits-fils du mafioso montréalais Frank Cotroni, Francesco Bruno Cotroni et Nicky Cotroni Bruno, ont plaidé coupables de production de marijuana hier au palais de justice de La Tuque.
PHOTO: GABRIEL DELISLE
 
Gabriel Delisle
Le Nouvelliste
(La Tuque) Deux des petits-fils de Frank Cotroni, Nicky Cotroni Bruno et Francesco Bruno Cotroni, suivent les traces criminelles de leur célèbre grand-père, un membre influent de la mafia montréalaise aujourd'hui décédé surtout impliqué dans l'importation de drogue dans les années 70 et 80. Les deux hommes ont plaidé coupables, au même titre que deux autres coaccusés, Massimo Bonome et Philippe Lévesque, de production de cannabis au palais de justice de La Tuque.
Les accusations de possession de drogue dans le but d'en faire le trafic ont toutefois été abandonnées. La poursuite a déclaré au Tribunal ne pas avoir suffisamment de preuve. Le Code criminel du Canada prévoit une peine maximale d'emprisonnement de sept ans pour la production de marijuana.
Par ailleurs, seuls Francesco Bruno Cotroni et Philippe Lévesque ont des antécédents judiciaires. Ils ont notamment déjà plaidé coupables à des accusations de possession de drogue.
De plus, Francesco Bruno Cotroni a été condamné en 2007 à 180 heures de travaux communautaires, peine assortie d'une probation de deux ans au cours de laquelle il ne pouvait fréquenter aucun bar ni discothèque, pour une affaire de menaces contre un policier. Il avait usé de son célèbre nom dans le milieu criminel pour l'intimider.
Son avocat, Me Michel Aubin, avait alors souligné aux médias lors de ce procès que malgré son nom célèbre, Francesco Bruno Cotroni n'envisage en rien de marcher dans les traces de son grand-père.
Rappelons que les quatre individus ont été arrêtés en septembre 2008 en Haute-Mauricie sur une plantation de cannabis. Ces cultures avaient été repérées du haut des airs par la Sûreté du Québec dans le cadre de l'opération Cisaille.
Lors de l'opération policière, les quatre accusés avaient pris la fuite à bord d'un véhicule lorsqu'ils avaient aperçu l'hélicoptère de la SQ. Ils avaient été interceptés par des agents au sol. La SQ avait découvert près de 900 plants de cannabis dont plusieurs étaient entreposés dans un chalet transformé en séchoir temporaire.
Les quatre hommes, tous âgés de 26 à 28 ans, seront de retour en cour le 16 juin prochain pour les représentations sur sentence.