"La nouvelle version d’Ubuntu transforme l’expérience PC", tel est le titre du communiqué que Canonical a adressé à la presse francophone à quelques jours de la sortie de la nouvelle version de l’OS.
(Communiqué)
Canonical annonce la prochaine disponibilité de Ubuntu 11.04 en téléchargement public le 28 avril. Cette nouvelle version dévoile “Unity”, la nouvelle interface d’Ubuntu, plus simple, plus intuitive et plus belle qu’elle ne l’a jamais été. Unity est le fruit de deux années de travail intensif en design et développement par Canonical et la communauté Ubuntu.
Ubuntu 11.04 s’appuie sur les plus récentes technologies graphiques pour proposer une interface graphique riche aux utilisateurs PC, inspirée de celles des smartphones et tablettes. Pour les ordinateurs plus ancients, Ubuntu détectera automatiquement si la carte graphique peut supporter Unity et proposera l’interface “classique” quand ce ne sera pas le cas. Pour des raisons d’habitude ou de cohérence ou encore quand il s’agit de déployer Ubuntu 11.04 sur un parc marchine important qui ne pourrait supporter Unity uniformément, les utilisateurs pourront également choisir de rester sur l’interface ‘classique’.
L’interface présente un bureau aéré avec un dock à gauche de l’écran. L’interface est identique sur les netbooks, portables et desktop PC. Le dock est configurable : les utilisateurs peuvent ajouter ou enlever des applications en un clin d’oeil et sélectionner celles qu’ils souhaitent démarrer en un clic.
Ubuntu 11.04 se distingue des interfaces traditionnelles en adoptant la recherche comme moyen le plus rapide et le plus efficace pour trouves fichiers et applications. Cette décision est directement inspirée du web où la recherche est devenue le point de départ de toute navigation. La recherche est localisée dans le dash. Le dash rassemble en un même endroit les fichiers, applications, la musique et les videos. Tous ces éléments peuvent être recherchés par la barre.
Quand un utilisateur recherche des applications, celles qui ont été le plus récemment utilisées et installées sont identifiées et l’interface lui propose des suggestions d’applications à télécharger depuis le Ubuntu Software Center (logithèque Ubuntu). Les applications peuvent être ajoutées au dock par simple glisser/déposer. Les applications en cours d’utilisation apparaissent en surbrillance dans le dock, elles peuvent y être ancrées ou encore en disparaître une fois fermées. Les applications peuvent être cherchées par nom ou par catégorie : il n’est pas nécessaire de connaître le nom d’une application pour la trouver.
La recherche de fichiers suit la même logique : il est possible de lancer une recherche par nom ou par type. Les résultats de recherche présentent les fichiers les plus récents, les téléchargements et les favoris. Pour ouvrir un fichier, il suffit de cliquer dessus. Cette approche marque une rupture par rapport à l’organisation classique en “fichiers et dossiers” et la remplace par une méthode de recherche que les utilisateurs préfèrent et qu’ils trouveront très vite beaucoup plus rapide et efficace. L’accès aux fichiers et dossiers est toujours possible de façon traditionnelle, mais les tests d’ergonomie montrent que les utilisateurs lui préfèrent très rapidement la recherche.
Ubuntu 11.04 propose également un ensemble d’améliorations que les utilisateurs vont apprécier. Un menu global est disponible pour la plupart des applications pré-installées. Pour chaque application le menu se trouve à la même place, en haut de l’écran. Les menus n’apparaissent qu’à la demande, pour une expérience plus claire et moins encombrée. Les utilisateurs pourront également utiliser le multi-écrans de façon intuitive et passer simplement de l’un à l’autre pour éviter d’avoir un bureau complètement surchargé. Ubuntu 11.04 propose des dizaines de raccourcis clavier pour naviguer simplement d’un écran et/ou d’une application à l’autre sans que leur connaissance ne soit obligatoire pour l’utilisateur découvrant l’interface. L’indicateur de volume permet non seulement de régler le son, mais également d’ajouter des morceaux à la liste de lecture, de lire ou arrêter la musique sans avoir besoin d’ouvrir l’application.
Les écrans tactiles sont supportés par Ubuntu 11.04. Les gestes déclenchent des actions telles le défilement, la navigation entre écrans et le zoom sur un écran. Canonical et la communauté Ubuntu vont régulièrement ajouter le support tactile pour d’autres applications.
Le Ubuntu Softawre Center est intégré au dash, permettant aux utilisateurs d’ajouter des applications en quelques clics. Les utilisateurs pourront également désormais partager leur expérience en proposant des évaluations (reviews) et en notant (rating) des applications, facilitant la découverte des meilleures applications. Des jeux d’éditeurs tiers, tel Introversion, seront régulièrement ajoutés pour enrichir la liste des logiciels disponibles.
Service en ligne pour les utilisateurs, Ubuntu One est une offre gratuite de partage et de synchronisation de fichiers et de contacts associée à un service de musique en streaming actuellement disponible pour toutes les plateformes iPhone et Android dans le monde. La version officielle du client Windows sera prochainement disponible et intègrera une mise à jour significative de la version Beta actuelle.
Plus rapide et avec des performances de synchronisation de fichiers améliorées, les utilisateurs d’Ubuntu One peuvent désomais accéder à leurs fichiers depuis Android, importer leurs contacts depuis Facebook et bénéficier d’une synchronisation complète avec Gmail. Ils disposent également de mises à jour fonctionnelles pour l’écoute de musique en streaming, comme le support de nouveaux formats et la gestion de listes de lecture. Ubuntu One étend la valeur d’Ubuntu bien au-delà de l’ordinateur sur lequel il fonctionne. Les mises à jour d’Ubuntu One sont fréquentes : les utilisateurs ont toujours quelque chose de nouveau à découvrir et partager.
Pour la première fois, les utilisateurs pourront également découvrir Ubuntu depuis leur navigateur grâce à un essai en ligne. Sans avoir à installer quoi que ce soit, les visiteurs de ubuntu.com pourront accéder, tester et évaluer une version complète de Ubuntu 11.04 fonctionnant dans le cloud. Seuls une connexion internet et un esprit curieux sont nécessaires !
Ubuntu 11.04 sera disponible au téléchargement le 28 avril sur www.ubuntu.com
L’essai en ligne gratuit de Ubuntu 11.04 sera disponible sur ubuntu.com après le 28 avril.