mardi 12 avril 2011

Trois décès reliés à la méningite ont été rapportés au Saguenay-Lac-Saint-Jean

Trois décès reliés à la méningite ont été rapportés au... (Le Quotidien, Steeve Tremblay)
Le Quotidien, Steeve Tremblay
Stéphane Bégin
Le Quotidien
(CHICOUTIMI) Trois décès reliés à la méningite ont été rapportés au Saguenay-Lac-Saint-Jean depuis le début de l'année 2011. Le dernier remonte à la fin de semaine, alors qu'une fillette de quatre ans est décédée des suites de la maladie à l'Hôtel-Dieu d'Alma.
L'Agence de la santé et des services sociaux du Saguenay-Lac-Saint-Jean confirme que quatre cas ont été rapportés, dont trois avaient entraîné le décès des patients.

« Comme il s'agit d'une maladie à déclaration obligatoire, nous avons été informés que deux cas sont survenus au cours des deux dernières semaines. Il y a eu deux décès. Depuis le 1er janvier 2011, nous avons reçu quatre déclarations et trois personnes en sont décédées », a expliqué Marc-Antoine Tremblay, porte-parole de l'agence.

Celui-ci a refusé de confirmer ou de nier l'information voulant qu'une enfant et une dame âgée dans la soixantaine aient perdu la vie des suites de la maladie.

« Malgré ces drames, il n'y a pas lieu de s'inquiéter. La méningite peut se transmettre d'une personne à une autre, mais cela ne se fait pas facilement. Il faut vraiment avoir été en contact avec les personnes infectées pour peut-être l'avoir été à notre tour. On parle de gouttelettes de salive ou d'un baiser profond.

« Dans les cas de méningite, nous donnons des traitements antibiotiques aux proches des patients, afin de stopper la possible infection », ajoute M. Tremblay.

Les symptômes de la méningite se remarquent par des importants maux de tête, des raideurs à la nuque. Il s'agit d'une inflammation des méninges. Souvent, la méningite virale est souvent bénigne, mais la méningite bactérienne, plus rare, doit être rapidement traitée.