jeudi 28 avril 2011

Ubuntu 11.04 Natty Narwhal


Ubuntu 11.04
Après six mois de travail, l'équipe de développeurs du projet Ubuntu nous propose aujourd'hui une nouvelle version de leur distribution. Il s'agit d'Ubuntu 11.04 Natty Narwhal, un nom qui veut dire à la fois "chic" (Natty) et "licorne des mers" (Narwhal). Deux termes qui n'ont pas grand chose en commun, alors ne nous y attardons pas plus et allons découvrir les nouveautés qui nous sont proposées.

Ubuntu 11.04

1. Les différentes versions

Voici la liste des différentes versions disponibles au téléchargement :
  • la version Desktop (1 CD) qui fait également office de live-cd
  • la version Serveur (1 CD)
  • la version DVD
Vous remarquerez que la version Netbook a complètement disparu, la nouvelle interface Unity disponible dans la version Desktop ayant pris sa place.
Si vous souhaitez upgrader votre système depuis une Ubuntu 10.10, ouvrez un terminal et lancez la commande suivante, après avoir sauvegardé vos données :
update-manager -c -d

2. Installation, premier démarrage et artworks

Aucune nouveauté majeure à déclarer concernant l'installation et les artworks d'Ubuntu 11.04. Rien n'a changé depuis la précédente version. Les temps de démarrage sont aussi les mêmes, bref n'espérez pas trouver de changements de ce côté là, les développeurs de chez Canonical ont clairement concentré leurs efforts sur d'autres aspects de la distribution.

4. Les nouveautés

Unity

Unity est sans aucun doute la grosse nouveauté d'Ubuntu 11.04. Cette nouvelle interface a surtout été pensée pour les petits écrans et les interfaces tactiles. Au final, on se retrouve avec un bureau simplifié et la présence d'une barre de lancement assez imposante sur le côté gauche.
Unity
Avant que certains d'entre vous crient au scandale, sachez que la version classique de Gnome est toujours accessible. Concernant Unity, je dois dire que ce n’est pas forcément évident à prendre en main au début. La disparition des menus en cascade "Applications", "Système" ... fait que l'on ne sait pas trop où aller. Puis, en apprenant au fur et à mesure quelques raccourcis clavier et autres astuces, cela va beaucoup mieux.
Les effets 3D associés à certaines actions sont vraiment très réussis, et la gestion des fenêtres (positionnement automatique, utilisation de toute la surface d'affichage...) est vraiment adaptée aux petits écrans.
Ubuntu 11.04 - Le lanceur d'applications   Ubuntu 11.04 - Recherche de fichiers
Mais, il y a quelques aspects qui ne sont pas vraiment supers :
  • le menu unique, qui se trouve dans la barre en haut, rappelle un peu trop Mac OS
  • toutes les applications ne sont pas compatibles avec ce menu, et en plus ce dernier n'est visible que si l'on met la souris dessus
  • il n'existe pas vraiment d'outils dédiés à la configuration d'Unity
  • ...
Difficile donc de dire si cette interface est une révolution ou non. Un peu comme pour Gnome 3.0, je pense que le concept a besoin d'évoluer encore pendant quelques mois pour nous offrir quelque chose de vraiment aboutie.

Les overlay scrollbars

Les overlay scrollbars sont des barres de défilement qui deviennent visibles lorsque la souris survole le côté d'une fenêtre. Elles sont affichées à l’extérieur de la fenêtre pour les applications non maximisées et à l’intérieur dans le cas contraire. On ne comprend pas très bien l’intérêt du système pour l'instant, mais sachez que cela se désactive très facilement.
Ubuntu 11.04 - Overlay Scrollbars dans Unity

Ubuntu Software Center

Une fois n'est pas coutume, la logithèque  Ubuntu continue de progresser. On retrouve désormais un système de commentaires et de notations pour chaque application :
Ubuntu 11.04 - Système de commentaires et de notation dans la logithèque Ubuntu
D'autres petits détails sont appréciables : la barre d'installation façon streaming et la possibilité d'ajouter l'application directement dans le lanceur d'Unity :
Ubuntu 11.04 - La barre d'installation façon streaming et la possibilité d'ajouter l'application directement dans le lanceur d'Unity

Testez vos applications sans installation avec WebLive

Weblive est un nouveau greffon qui permet de tester une application sans installation. Celui-ci ajoute un bouton "Test drive" sous la capture d'écran des applications disponibles dans la Logithèque Ubuntu. Lorsqu'on l'utilise, une fenêtre s'ouvre et exécute le logiciel sur un serveur à distance, sans aucune installation.
Ubuntu 11.04 - Testez des applications sans installation avec WebLive
WebLive n'est pas activé par défaut, mais on peut l'installer avec la commande suivante :
sudo apt-get install qtnx

Un nouveau centre de contrôle pour Ubuntu One

Ubuntu One se dote d'un nouveau centre de contrôle offrant diverses options aux utilisateurs.
Ubuntu 11.04 - Un nouveau centre de control pour Ubuntu One

Les applications installées par défaut

Concernant la liste des applications installées par défaut, on remarquera quelques changements :
  • Banshee remplace le lecteur de musique Rhythmbox
  • OpenOffice cède sa place à LibreOffice
  • Firefox 4 et Chromium sont installés par défaut
  • Le client d'affichage distant Remmina remplace Terminal Server Client

5. Les autres nouveautés en vrac

  • Utilisation du noyau Linux 2.6.38 (qui contient le patch de 200 lignes de Mike Galbraith)
  • Gnome 2.32
  • KDE 4.6
  • Xfce 4.8
  • GCC 4.5
  • The Gimp 2.6.11
  • Thunderbird 3.1.9

6. Conclusion

Si l'on doit résumer Ubuntu 11.04 en un seul mot, ce sera "Unity". Cette nouvelle interface concentre à elle seule la plupart des nouveautés. Les développeurs de chez Canonical entendent bien révolutionner votre façon de travailler et concurrencer par la même occasion Gnome 3.0 qui propose quelque chose d'assez proche.
Mais après plusieurs jours d'utilisation, je dois avouer que j'ai toujours du mal à me faire à ce nouveau concept. Les nombreux bugs non corrigés (1200, à l'heure où j'écris ces lignes !!) me font penser que les développeurs auraient peut-être dû attendre encore un peu avant de proposer cette interface par défaut. Bref, Unity a besoin d'évoluer et en l'état actuel des choses, elle risque de décevoir beaucoup de monde, mais aussi de conquérir un nouveau public...
Pour le reste, les nouveautés sont minimes, surtout si l'on exclut les simples montées en version. Mais cette version vaut quand même le coup d'être installée, juste pour voir si l'on adhère ou non à la nouvelle interface.