
Les widgets sont des petits programmes à ajouter sur votre bureau, qui permettent d'afficher des informations en tout genre : la météo, les ressources système, les mails... Sous Linux, il existe plusieurs systèmes de ce type, comme Screenlets ou Google Gadgets. Voici comment les installer et les utiliser.
Screenlets
Screenlets est l'un des plus vieux systèmes de widgets. Le catalogue de base ne contient qu'une dizaine d'applications, mais on peut en ajouter sans problème. La communauté de développeurs est d'ailleurs assez active.
Pour l'installer sous Ubuntu, cliquez sur ce lien ou utilisez la ligne de commande suivante :
sudo apt-get install screenlets
Pour une distribution à base de RPM, on utilisera cette commande :
yum install screenlets
Pour lancer Screenlets, allez dans le menu Applications -> Accessoires -> Screenlets. Si vous souhaitez qu'il se lance à chaque démarrage, il suffit de cocher la case "Lancer automatiquement" dans l'interface.
Concernant l'ajout de widgets, c'est assez simple. Téléchargez l'archive d'un widget (sur le site Officiel ou sur Gnome Look par exemple) et ouvrez-le depuis le bouton install du gestionnaire de screenlets. Le logiciel se chargera de décompresser et d'installer le tout automatiquement.
Google Gadgets
Google Gadgets est le système made in Google. Certains widgets ont été créés par la société elle-même, d'autres par des tiers. Le catalogue de base est assez complet.
Pour installer Google Gadgets sous Ubuntu, cliquez sur ce lien ou utilisez la ligne de commande suivante :
sudo apt-get install google-gadgets-gtk
Pour une distribution à base de RPM, voici la commande :
yum install google-gadgets google-gadgets-gtk google-gadgets-qt
Pour le lancer, allez dans le menu Applications -> Internet -> Google Gadgets. Vous pouvez aussi utiliser la commande ggl-gtk dans un terminal.
Pour que les Gadgets se lancent automatiquement à chaque démarrage, allez dans le menu Système -> Préférences -> Applications au démarrage et ajoutez l'entrée suivante :
Nom: Google Gadgets Commande: sleep 10; ggl-gtk