mardi 3 mai 2011

Un milliard à verser aux députés battus


Le coût des pensions qui devront être versés aux députés battus hier soir s’avère élevé.
 Photo : Reuters
Selon des calculs effectués par la Fédération canadienne des contribuables, les députés battus ou ne s’étant pas représentés lors de la dernière élection fédérale recevront au total 4,9 M$ en pension fédérale dès leur première année de retraite.
Au total, Ottawa devrait avoir eu à verser 1,1 G$ pour s’acquitter de leurs pensions lorsqu’ils auront atteint l’âge de 80 ans.
En outre, Ottawa doit payer dès cette année 4,3 M$ en primes de départ pour les députés n’ayant pas été à la Chambre des communes pendant six ans au moins.
«Alors que de nombreux députés ont été défaits hier soir, la plupart sont quand même vainqueurs, a souligné Derek Fildebrandt, directeur de la recherche nationale à la FCC. On comprend qu’il est peut-être difficile de perdre, mais le retour à la vie devrait se faire en douceur quand on considère la valeur de ces parachutes dorés.»
17 anciens députés toucheront plus que 100 000$ par année en revenu de pension. C’est le cas notamment de Peter Milliken (147 000$), de Gilles Duceppe (141 000$), de Joe Volpe (120 000$) et de Jean-Pierre Blackburn (106 000$).
En ce qui a trait aux députés qui pourraient toucher le plus longtemps leur pension, la FCC a notamment estimé la valeur de la pension de Michel Guimond à 3 M$, celle de Keith Martin à 3,9 M$ et celle de Chuck Strahl, à 3,3 M$.