jeudi 5 mai 2011

Le site Facebook n’est pas l’endroit idéal pour se laisser aller à des états d’âme violents


Un individu de 19 ans, qui aurait fait des menaces sur une page Facebook, a été formellement accusé, le 5 mai au palais de justice de Joliette. Il aurait transmis aux utilisateurs du site une directive de tuer ou de causer des lésions corporelles aux clients qui font le plein d’essence dans les stations services.
C’est sur la page Facebook «Pour que le prix du gaz baisse» que Jean-Philippe Lortie, un étudiant de Mascouche, aurait commis l’infraction, le 15 avril dernier à 14 h 02.
«Tous les gens ici présents qui êtes en congé, rendez-vous à votre station-service locale et attaquez froidement quiconque sortira de sa voiture et s'apprête à gazer. Tuez-les s'il le faut, n'ayez aucune pitié! C'est dans la violence que les choses changeront. Empêchez le plus de gens possible de mettre du gaz dans leur voiture, même si la mort est le seul remède. Voilà. Ce n’est pas dur? Merci!», a-t-il indiqué sur la page Facebook, qui était toujours en ligne vers 18 h, jeudi soir.
C’est à la suite d’une plainte d’un utilisateur de cette page que la Sûreté du Québec a entrepris une enquête qui a mené à l’arrestation du jeune homme à son domicile à 6 h du matin le 5 mai, par une dizaine de policiers.
Lors de sa comparution devant la juge Lise Gaboury, la Couronne était prête à ce que M. Lortie soit remis en liberté à la condition qu’il dépose une somme de 1000 $ et qu’il lui soit interdit d’utiliser un ordinateur et Internet.
L’avocat de l’accusé a refusé ces conditions, puis a demandé qu’une enquête sur remise en liberté se tienne, le 6 mai.
«En raison de ses études en cinéma, mon client doit absolument utiliser ces outils technologiques», a indiqué Me Michel Leclerc, à sa sortie du tribunal.