mercredi 4 mai 2011

Un député, combien ça coûte?



Fédérales 2011 - Un député, combien ça coûte?

© Shutterstock / Agence QMI
MONTRÉAL - Les élections fédérales de lundi amèneront une toute nouvelle législature. Les coûts pour les contribuables associés aux députés fédéraux ont été calculés par Argent.Les députés gagnent un salaire annuel de base de 157 731 $. Une foule d’autres primes peuvent être ajoutées si le député devient ministre (75 516 $), ou s’il devient leader en Chambre de l'opposition (39 179 $), selon le site internet du Parlement du Canada.
Un budget est aussi prévu pour payer le bureau du député. Celui-ci s’élève à 284 700 $. Les députés qui représentent des circonscriptions à forte densité de population reçoivent également un supplément par électeur se chiffrant entre 8 700 $ et 52 140 $.
Les députés peuvent demander un remboursement pour certains frais d'hébergement (hôtel ou hébergement privé) et frais de repas qu'ils engagent personnellement lors de déplacements officiels. Le montant maximal est établi à 25 468 $.
Plus de 64 points de déplacements, soit des trajets aller-retour, sont alloués. Ces déplacements peuvent être remboursés.
Les députés peuvent aussi engager des employés. Le salaire maximum de ceux-ci est plafonné à un maximum annuel de 80 900 $. Ils peuvent aussi imputer des sommes jusqu'à concurrence de 3 % du budget de bureau du député pour les dépenses d'accueil (cadeau d’une valeur de 100 $ maximum, souvenirs, nourriture et breuvages), soit entre 8 541 $ et 10 734 $.
Les députés peuvent utiliser jusqu'à 10 % de leur budget de bureau de député pour des dépenses de publicité (de 28 470 $ à 35 780 $).
Le site du Parlement du Canada a comptabilisé le total des dépenses des députés pour la période du 1er avril 2009 au 31 mars 2010.
Au total, près de 70 millions $ en salaires d’employés et en contrats de service ont été facturés. Les frais de déplacement, eux, dépassent les 30 millions $, alors que les frais de bureaux approchent les 20 millions $.
Les députés semblent toutefois ne pas avoir besoin de beaucoup de formation. À peine 50 000 $ avaient été dépensés à cet effet par les députés, soit 100 fois moins que les dépenses de publicité, qui représentent 5 millions $.
En additionnant tous ces montants, il est possible d’obtenir le sommaire des dépenses de tous les députés. Celui-ci s’élève à plus de 142 millions $.
Au total, 308 députés siègent à la Chambre des Communes. Cela représente en moyenne quelque 463 000 $ annuellement par député.
Exemples:
Alexandra Mendes – Députée Parti libéral du Canada (défaite)
Circonscription: Brossard – La Prairie
Taille de la circonscription: 179 km²
Nombre d’électeurs: 91 662
Dépenses totales de la députée: 430 244,39 $
Dépenses principales:
Accueil et événements: 7 279,98 $
Salaires des employés et contrats de service: 229 988,68 $
Publicité: 29 349,19 $
Baux, assurances et services publics pour les bureaux de circonscription: 28 657,76 $
Indemnité de session de base: 157 731 $
Coût total pour le contribuable: 587 975,39 $
Daniel Paillé – Député Bloc Québécois (défait)
Circonscription: Hochelaga
Taille de la circonscription : 17 km²
Nombre d’électeurs: 79 542
Dépenses totales du député: 154 257,76 $
Dépenses principales:
Accueil et événements: 727,04 $
Salaires des employés et contrats de service: 91 338,62 $
Publicité: 2 448,09 $
Baux, assurances et services publics pour les bureaux de circonscription: 10 099,31 $
Indemnité de session de base: 157 731 $
Coût total pour le contribuable: 311 988,76 $