L'Université McGill a fait aujourd'hui l'acquisition d'un superordinateur en grappe capable de soutenir les activités de recherche gourmandes en données menées par le consortium CLUMEQ pour la recherche en calcul scientifique haute performance.

La vice-chancelière de McGill, Heather Munroe-Blum estime que grâce à cette puissance de calcul multidisciplinaire, les nouvelles théories mises à l'épreuve par le consortium CLUMEQ McGill auront un impact décisif sur nombre de domaines scientifiques, allant de l'étude du Big Bang aux recherches sur les matériaux à l'échelle nanoscopique, sans compter les autres secteurs névralgiques comme la neuroscience, la biopharmaceutique, l'aéronautique et la finance.
«Le CLUMEQ de McGill sera l'élément qui changera la donne et permettra d'accélérer les innovations dans la recherche scientifique au Canada», a remarqué M. Denis Desbiens, vice-président Québec, IBM Canada. «Avec l'expertise d'IBM, le consortium - qui fait partie de Calcul Québec - est maintenant l'un des sept piliers de la plateforme nationale de calcul haute performance mise en place par Calcul Canada pour prêter main-forte aux chercheurs. Ce que le CLUMEQ de McGill va apporter, c'est la capacité de recherche de pointe dans des spécialités variées.»
IBM, qui souligne le centième anniversaire de sa fondation cette année, collabore depuis 2005 au projet de calcul haute performance de McGill. Mais le superordinateur du CLUMEQ devrait rapidement être détrôné puisque le superordinateur de l'Université de Sherbrooke allait bénéficier de nouveaux ajouts matériels en septembre prochain.
par Nicolas Laffont