la fin de semaine s’annonce froide. Quoi de mieux que de se télécharger de nouvelles applications sur son iPad (ou iPhone). Juste à l’idée de passer par l’App Store d’Apple, par contre, mon plaisir est gâché.
L’App Store d’Apple a quelque chose d’étrange. Il y a environ un demi-million d’applications, et malgré cela, quand on fait des recherches pour trouver de nouvelles applications, on a l’impression qu’on ne trouve pas ce que l’on cherche.
C’est la faute évidemment à un design ergonomique indigne de l’iOS : il faut « cliquer un bouton » pour aller à la « page suivante » (deux notions totalement antitablette où on fait plutôt glisser l’écran comme un long ruban). Et comme cette « page » ne montre qu’une douzaine d’applications à la fois, on a tôt fait de s’user le doigt jusqu’à l’os en cliquant 40 000 fois pour passer par toute la librairie d’Apple.
Un secret bien gardé
Apple ne se vante pas trop que Discovr Apps (oui, sans le « e ») soit offerte sur l’iPad et l’iPhone. Ça remplace avantageusement l’outil de recherche de l’App Store (et peut-être même Genius, son outil de découverte).
Vous entrez un terme de recherche, TED, par exemple, et on vous présente le résultat sous forme d’un graphique en réseau.
En cliquant sur une icône, on active une nouvelle recherche et l’arbre s’agrandit. Au final, on termine avec une toile d’araignée remplie de nouvelles applications. Un double clic permet d’accéder à la fiche d’information de l’application. L’achat se fait par une redirection à l’App Store.
Les applications qui vous intéressent peuvent être mises de côté dans une liste de souhaits, ce qui manque cruellement sur l’App Store. Vous conservez ainsi une trace de vos recherches sans être obligé de tout recommencer ou de vous envoyer un courriel pour vous en souvenir.
Il est possible de rechercher à partir d’une application que vous avez déjà sur votre appareil iOS. Vous glissez tout simplement l’icône et Discovr Apps déclenche une recherche et trouve des applications similaires. Voici un exemple avec Netflix.
Mais l’application n’est pas parfaite. Dans le cas de l’essai ci-dessous, on voit bien que les mots-clés francophones sont mal interprétés – on ne voit pas trop le lien entre Tou.tv et l’application Biometric Fingerprint Security Pad Lite. Ou alors j’a mal lu la clause de confidentialité de Tou.tv. Le type d’association que Discovr fait est très opaque.
Une navigation très tactile
Sur un écran tactile, l’expérience de navigation par graphe est beaucoup plus agréable et intuitive. De tels graphes dynamiques existent depuis longtemps sur les ordinateurs, mais dans les faits, ils sont bien plus pénibles à utiliser et moins pratiques que de simples listes, pour le commun des mortels.
Ce type de navigation prend tout son sens sur un écran tactile : elle s’exploite mieux avec une manipulation directe qu’avec une souris. On peut zoomer vers l’avant ou vers l’arrière par un simple pincement. Vous verrez toutes les interconnexions entre les applications (quoique dans mes essais, j’ai vu parfois que la gestion de la mémoire est défaillante : on ne pouvait plus ouvrir de nouvelles connexions sans redémarrer Discovr).
Pour retrouver des applications de base, l’App Store est bien suffisant. Mais si, comme moi, vous avez rempli à ras bord votre espace disque d’applications, mais que vous ne pouvez pas vous empêcher encore d’en essayer d’autres, alors Discovr Apps (99 cents) est pour vous.
Sinon, regardez les autres applications qui flottent autour de celle-ci et faites votre choix!