jeudi 25 août 2011

Steve Jobs Démissionne de son Poste de CEO : my Take !


Nouveau coup de tonnerre dans la Tech (après le revirement d'HP et Google/Motorola), Steve Jobs a annoncé hier soir qu'il démissionnait de son poste de CEO d'Apple, repris pas Tim Cook, le fidèle second. De quoi alimenter quelques inquiétudes.
Même si ce n'est pas une excellente nouvelle, il ne faut pas non plus sur-réagir à cette information :
- Dans les faits, depuis plusieurs mois, Steve Jobs n'exerçait plus réellement un rôle de CEO mais s'était concentré sur le développement produit, les grandes negos et la stratégie, laissant le day-to-day à Tim Cook. Ce qui je pense était bien préférable, l'homme se focalisant sur là où il est le meilleur.
- La communication en janvier dernier laissait déja sous-entendre qu'il ne reviendrait pas et je suis presque certain que ce move en 2 temps avait été parfaitement orchestré fin 2010, laissant ainsi le temps à Steve Jobs et au Conseil d'Administration de préparer la transition (avec justement Tim Cook), et de préparer aussi le marché. Cette démission n'est pas à mon sens liée à une dégradation de son état de santé.
- L'esprit Steve Jobs, son attention aux détails, le travail (et l'avantage concurrentiel) sur la user experience, irriguent aujourd'hui l'ensemble d'Apple et certainement bien plus et mieux qu'en 1985 quand il fut éjecté. Il vient de passer près de 14 ans chez Apple, plus que les 9 ans entre 1976 et 1985 (période pendant laquelle il n'avait jamais été CEO de la firme), et a donc (re)façonné Apple à son image, choisissant avec attentions ses principaux cadres exécutifs. Cela va rester un bon bout de temps.
Steve Jobs reste Président du Conseil d'Administration et "closely involved". Je ne suis pas certain que, dans l'immédiat, dans les faits, cela fasse une grande différence par rapport à ce qu'il faisait depuis janvier. Et s'il continue dans les 10 ans à venir à rester Président du Board et contribuer là où il est le meilleur, c'est juste parfait. Mais il y a bien entendu des incertitudes sur son degré d'implication dans le futur, en grande partie liées à sa santé.
Pour les 3 ou 4 ans à venir, le pipe produit est déja bien calé. Les grandes orientations ont été prises.
- Au niveau du cours de Bourse, avec un P/E hors cash de l'ordre de 9, ce pour une croissance au dernier trimestre de près de 100% des bénéfices, le marché prenait déja en grande partie en compte les incertitudes sur Steve Jobs.
En conséquence :
  • A court et moyen terme, il n'y a aucune d'inquiétude à avoir.
  • Le long terme reste évidemment plus incertain, mais c'est tout de même le cas de la plupart des sociétés. Bien malin qui pourrait dire où seront dans 10 ans les Amazon, Walmart, Exxon ou HP...
  • Apple n'était pas chère en Bourse. Les interrogations sur le long terme pourraient ne pas la propulser à plus de 1000$ dans 5 ans, mais elle reste une valeur avec un sacré potentiel. On a moins de chance de faire du x3 e 5 ans, voila tout.
  • J'abaisse donc simplement mes price points d'entrée (indiqués ICI) de 10% : à 360$ (vs 400) elle est intéressante, à 315$ (vs 350) c'est une très bonne affaire, à 290$ (vs 320) c'est une aubaine. Nous verrons ce que Mr Market nous apportera aujourd'hui et dans les jours à venir.